Yoga nidrâ
En sanskrit yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil. Yoga c’est l’union, l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible. Le sommeil c’est l’inconscient.
En conciliant les techniques de méditation assise, allongée et en mouvement le yoga nidra permet de reconnaître un repos constant au cœur même de l’action, un espace de tranquillité toujours présent qui embrasse non seulement les différents états physiques, émotionnels et mentaux, mais aussi les différents états de la conscience que sont la veille (jagrat), le rêve (svapna) et le sommeil profond (sushupti). Son propos est de rétablir une passerelle entre le conscient et l’inconscient en réalisant le quatrième état (turiya).
Plusieurs techniques successives sont employées pour conduire le pratiquant en un état modifié de conscience. Le corps, allongé au sol dans la posture du cadavre (savasana), s’abandonne peu à peu, puis la conscience est conduite à visiter et ressentir successivement différents endroits du corps. Lorsque le corps est déposé, tranquille, chitta, l’esprit, est amené à se canaliser puis à se mettre « en pause » lui aussi. Alors peuvent surgir des images, des impressions…