Rêveries sensorielles. Cycle d’atelier de yin yoga

Les sens (indriyâ) sont des fonctions essentielles à notre vie. Les organes ou fonctions sensorielles nous permettent d’appréhender et d’entrer en contact avec le monde extérieur.
Ils sont indispensables pour nous situer dans l’espace, pour nous déplacer, pour nous nourrir et pour communiquer.

Les sens sont au cœur de la démarche yogique qui vise à mieux discerner le réel. La manière dont nous comprenons et nous interagissons dans le monde se transforme à travers les 5 sens cognitifs : l’ouïs, le toucher, la vue, l’odorat, le goût. Ce sont ces sens qui emmènent l’information à notre mental. Ils sont les transmetteurs de notre réalité.

L’instabilité chronique de notre activité mentale, nourrie par nos pensées versatiles, disperse et amenuise notre faculté de conscience.

Les sollicitations extérieures, toujours plus nombreuses, fragilisent nos facultés d’attention et de discernement. Sans cesse, nos cinq sens conjugués avec nos mémoires, provoquent notre éparpillement intérieur. Happés par la multitude des « stimuli », nos indriyâ, tels des chevaux emballés, nous entraînent dans des tourbillons incessants (vritti).

Les samedis :

12 octobre 2024 : Odorat
14 décembre 2024 : Ouïe
1er février 2025 : Toucher
5 avril 2025 : Vue
7 juin 2025 : Goût

Le Jardin Intérieur

42, rue Granoux – 13004 Marseille

Horaires : de 14h30 à 17h
Tarif : 45€/atelier (tarif réduit pour les personnes ayant un abonnement à l’année)
Inscriptions et renseignements :
Angela 0781567648 ou contact@angelafuggi-yoga.com

S'harmoniser avec les saisons

Comment pouvons-nous réduire cet écartèlement de nos sens ?

Le yoga propose d’accéder à l’état de méditation par le moyen du recentrage des facultés de concentration. L’activité du mental, habituellement conditionnée par l’ajustement des facultés subtiles de perception en utilisant les sens, peut être guidée là où nous souhaitons nous diriger, par exemple vers plus de concentration.

Lors de ces ateliers nous explorerons les 5 sens et ferons l’expérience de passer d’un état de dispersion à la réalisation d’une véritable présence en rassemblant toutes nos facultés d’attention dans une seule direction.