Yoga sur chaise
Le yoga sur chaise est une pratique adaptée de yoga au bénéfice des personnes en perte d’autonomie liée à la vieillesse et au handicap. Cette pratique permet même à un âge avancé (80 et plus) de bénéficier des bienfaits du yoga. Tous les mouvements sont proposés, jamais imposés. Ceci permet d’avoir une approche commune, tenant compte de l’unicité de chacun.
Durant les séances nous abordons :
- différentes techniques de respiration;
- différentes postures (âsanas) destinés à renforcer le tonus musculaire, détendre les muscles contractés, améliorer la souplesse des articulations et des tendons;
- différentes techniques de relaxation destinées à se libérer des tensions corporelles et psychiques.
Le yoga sur chaise apporte beaucoup de bienfaits ainsi qu’une sensible amélioration de la qualité de vie avec notamment :
- une meilleure gestion des états émotionnels et une action bénéfique sur la santé morale par des exercices de relaxation et de concentration ; des auto massages.
- une meilleure oxygénation des cellules : La conscience du souffle va favoriser un mouvement de qualité, d’autant plus que l’âge et la déficience ont tendance à diminuer la capacité respiratoire. Revenir dans la conscience du souffle est un élément déterminant pour favoriser la concentration, apaiser le mental et lâcher prise. Au cours de la pratique la respiration demeure un axe vital essentiel et tous les mouvements seront abordés avec le souffle
- une meilleure forme physique par une stimulation articulaire et musculaire : épaules, bras, poignets, doigts, jambes, hanches… pour prévenir les problèmes d’ankylose et articulaires dûs à une faiblesse de stimulation de celles- ci. S’adresser aux articulations par des enchaînements répétés, par des respirations conscientes visant à libérer des espaces que l’on pouvait croire à jamais fermés.